Pages Navigation Menu

بوسعادة | بوابة الصحراء | مدينة العلم والمعرفة


La Ville de Bou saada

Située à 4°11’de longitude- est et à 35°13’ de latitude- nord, elle est distance de la capitale de 250 Kms par les gorges de Lakhdaria et de 237 Kms par les monts de Tablat. Son altitude avoisine les 400 mètres. Sa position géographique est sud-sud-est. Blottie entre le kerdada au sud, Azzedine à l’ouest et le R’Mel au nord, la cité médiévale agro-pastorale se déroule dans une vallée dessinée par l’Oued Bou-Saada dévalant de Dermal et traversant El Hamel. Le Hodna, est cette plaine des Hauts Plateaux, centrée par une dépression alluvionnaire subdivisée en quatre zones :

La montagne(les monts des Maadhid, des Ouled-Nail, le Selat du massif saharien) La plaine, le Chott et le R’mel. La plaine est ouverte à l’est, sur les hautes plaines constantinoises et à l’ouest sur le Tell algérois. Bou-Saâda au sud-ouest de cette plaine, fait partie de cet ensemble géo-social.

Les traits du climat local sont : lumière, transparence de l’air, ciel bleu, chaleur estivale, rigueur hivernale. Pluies rares mais régulières et neige sur les monts parfois.

2 Comments

  1. اذاكانت جنة الله في السماء فان جنة الارض هي بوسعادة

  2. neige parfois, un peu souvent ce dernier temps il me semble !!!
    Tarek

Bousaada Feed